Bienvenue sur la page de Grégory Mounié !

Grégory Mounié photo

Présentation

Je suis maître de conférence en informatique à l’Ensimag, l’école d’ingénieur en informatique et mathématiques Appliquées de Grenoble INP qui est l’un des membres fondateur de Université Grenoble-Alpes. À mon humble avis, l’Ensimag est l’un des deux meilleurs endroits pour apprendre (et enseigner) l’informatique en France (Pour reconnaitre les autres “deux meilleurs” (mon deuxième meilleur endroit change parfois :-) ), regarder le classement du Shanghai ranking, par Sujet Autre indication: cf. le pdf 2018 (Merci Wayback machine) sur la répartition des chercheurs du CNRS en Informatique)

J’exerce mon activité de recherche au laboratoire LIG (UMR 5217), au sein de l’équipe-projet INRIA Datamove (et avant dans feu l’équipe MOAIS). Mon équipe se trouve dans le bâtiment IMAG, sur le campus de Grenoble.

L’ Ensimag est née en 1960, avec la création par Jean Kuntzmann du “Laboratoire de Calcul”, avec l’un des premiers ordinateurs installé en France.

Mes activités de recherche sont centrées autour du calcul parallèle à haute efficacité (HEC) et à haute performance (HPC), et plus particulièrement l’ordonnancement avec garantie de performance. Je travaille aussi parfois autour de l’observation des systèmes HPC et de l’optimisation de schémas de communications complexes dans réseaux.

Mes activités d’enseignements couvrent principalement le domaine des systèmes d’exploitation.

Contact

Bureau 440, 4ème étage

Laboratoire d’Informatique de Grenoble
Bâtiment IMAG
150, place du torrent
Domaine Universitaire
38401 St Martin d’Hères

Tel: +33 (0)4 57 42 15 33

Mes activités de recherche

Mes co-encadrements de doctorants en cours

Mes doctorants passés officiellement encadrés, et encore dans le système académique

En plus des co-encadrements officiels, j’ai eu la chance de rencontrer, travailler et co-publier avec de nombreux doctorants de Denis Trystram. Il a dépassé la cinquantaine de thèses soutenues. Une bonne moitié travaillent dans le système académique (Français, Brésilien et Nord américain) et c’est un plaisir de pouvoir parfois collaborer avec eux à nouveau.

Mes activités d’enseignements récentes (variable d’une année sur l’autre)

J’enseigne principalement en deuxième année à l’Ensimag (niveau M1, première année de Master).

La plupart de mes cours utilisent le gitlab (pages) de l’Ensimag et les documents TD/TP sont librements accessibles. Plus de détails (Liens vers les documents) sont disponibles

Plus…

Mes activités d’enseignements notables passés (variable d’une année sur l’autre)

Mes activités administratives

Mes activités administratives précédentes notables

J’ai été membre de juin 2011 à décembre 2016 du conseil de coopération documentaire du SICD1 . En gros, le conseil d’administration de la BU Science, avant sa fusion avec la BU Lettres.

J’étais le responsable des rapports de recherche du LIG .

Publications

Pour me contacter

Toutes les informations, ou presque, sont sur mes coordonnées officielles de l’annuaire du LIG en cherchant mounie

Vous pouvez aussi me joindre à mon adresse Jabber legrego AT jabber.org. Cette adresse devrait fonctionner depuis Google Talk, qui utilise le protocole Jabber.

ÉCOINDEX

Évaluation ecoindex de cette page

Divers points de vues

- Réussir sa formation en Informatique
- Mais à quoi sert le cours de systèmes d’exploitation ?
- Le salaire moyen des jeunes ingénieurs diplômés: lire entre les lignes des rapports de la CGE est un exercice de décodage des statistiques particulièrement rigolo.
- Installer Linux sur son laptop est différent d’installer Linux dans une école d’informatique
- Accès graphique distant sous Linux/X11: quels débits pour quels solutions
- Depuis 2004, j’ai réussi à faire tous les ans ma télédéclaration des impôts en France avec Linux . Depuis 2006 et le changement de logiciel, je n’ai plus vu de problèmes majeurs.
- Le GUL (Groupe d’Utilisateur de Linux) local s’appelle la GUILDE . En particulier il organise des rencontres sur le logiciel libre ayant lieu dans les locaux de l’Ensimag (entrée libre et gratuite).
- Faire le programme du C2i avec emacs
- Un peu trop de ‘è’