Comme toujours, le niveau de départ, la curiosité et le travail sont les principaux facteurs de réussite dans un formation. Mais lorsque le niveau augmente, un autre facteur, l’autonomie, devient discriminant entre ceux pour qui la formation est facile, et ceux qui galèrent.
Vu de mes 280 élèves ingénieurs informaticiens par promo que je vois passer tous les ans et dont la grande majorité sort des classes préparatoires en Lycée, ou de BUT, ce n’est pas la qualité première. C’est normal. Ils ont été très encadrés. Et c’est à nous de leur apprendre.
Note: pour ceux venant des licences universitaires, les survivants au système universitaire et qui arrivent jusqu’à nous sont souvent déjà autonomes.
La logistique compte ! Installer une Ubuntu en Dual-Boot sur votre PC !
Pour réussir ses études en informatique dans le monde actuel, il faut pouvoir travailler en dehors de son établissement. Les étudiantes et étudiants (Ingé, ou niveau L3 et +) ont donc souvent acheté un ordinateur (avec Windows, et parfois MacOS). Mais pour pouvoir travailler, il faut pouvoir installer et configurer, tout seul ou toute seule, les logiciels dont on a besoin.
Les confinements COVID nous ont démontré que n’importe quoi d’autre qu’un Linux grand public en Dual Boot est trop complexe à gérer pour les débutants et débutantes qui n’auront que les moteurs de recherche pour pleurer.
Les étudiants et étudiantes pensent d’abord à la facilité d’installation de Linux sans casser leur Windows. Et, ils et elles préfèrent naturellement des solutions comme une machine virtuelle (QEMU, VirtualBox) ou WSL. C’est une erreur presque fatale. Ils et elles ne sont pas des spécialistes de Windows, ni des limitations de la machine virtuelle choisie, ni de Linux. Déboguer un problème sur les 3 couches (Linux + VM + Windows) leur est impossible et Google ne les aidera pas.
Depuis 2021, nous avons opté pour une Intall Party géante en début de première année. Pour 80%, c’est plié en une petite heure: partition avec les outils de Windows; reboot sur clefs USB Ubuntu; installation de base, scripts ansible qui apt-install les logiciels des cours de l’année. Pour les autres, ils découvrent que les fabricants de laptops sont parfois incompétents, voir très très incompétents. Pour eux, nous avons avec nous dans l’install party, et après, des étudiants de 2A et 3A, en emploi étudiant, pour traiter en profondeur ces cas résiduels.
Nous n’avons pas encore réussi à bien les former tout de suite à l’administration de leur GNU-Linux/Ubuntu. C’est une compétence qu’ils, et elles, obtiennent au fil des 3 ans.
Comprendre les concepts d’un cours (les grands secrets)
Secret 1: pour lire un très gros livre en 20 minutes, ne lire que le bon chapitre !
Personne ne vous a dit de lire les livres en entier. Tous les livres scientifiques commencent par une table des matières. C’est cette partie qu’il faut lire pour voir si le contenu vous convient puis aller lire uniquement le bon chapitre.
Secret 2: vous devez comprendre des concepts complexes et les CM ne sont pas toujours suffisants pour vous.
Les concepts que les étudiantes et étudiants ont à acquérir sont souvent présentés une seule fois. Il y a peu de redite devant l’ampleur du minimum à vous transmettre. En manquant un concept essentiel, la compréhension des autres concepts et de leurs articulations demande encore plus de travail pour un résultat de qualité perfectible.
Secret 3: un auteur ou une autrice a expliqué en détail votre concept.
Il existe une solution ! Elle est inconnue des étudiants et étudiantes en Informatique en France, mais assez évidente pour le public des universités du reste du monde. Vous avez une bibliothèque universitaire de l’autre côté de la rue ! Plus votre sujet est avancé, plus la recherche sur Google va devenir complexe, lente et partielle. Dans une bibliothèque, vous avez une information sélectionnée pour votre niveau d’étude: un auteur ou une autrice a écrit un livre pour votre niveau. Un de vos professeurs l’a lu et fait acheter par la bibliothèque.
Secret 4: son livre est facile à trouver dans une bibliothèque universitaire.
Les meilleurs des meilleurs se révèlent physiquement facilement identifiables. Ce sont ceux en le plus grand nombre d’exemplaires.
Pour faire une bonne recherche, il suffit d’aller physiquement à la bibliothèque universitaire science (3 minutes de l’Ensimag/IM2AG), de trouver le bon rayon (3 minutes si vous ne prenez pas un café dans le hall): Chercher une salle “Informatique” puis le rayonnage avec votre sujet: “Réseaux”, “Compilation”, “Base de données”, “Systèmes d’exploitation”, etc. Observer le nombre d’exemplaires (5 secondes). En partant des plus nombreux avec le bon titre, regarder la table des matières pour y chercher votre sujet (1-5 minutes suivant le nombre de livres à ouvrir).
Secret 5: lire le chapitre
En général ils font environ 20 pages. Il vous faudra 20 minutes pour comprendre votre concept.
Secret 6: dépenser son temps utilement
Maintenant aller prendre un café/thé/chocolat/croissant dans le hall. Vous avez deux jours d’avance sur vos camarades qui cherchent encore dans Google. Vous pouvez vous accorder quelques minutes pour bien assimiler ce que vous venez de lire.