De la difficulté d’accès aux informations dans le Web moderne

Je tiens à avoir mes notes de cours, de TD et TP accessibles librement. En partie pour des raisons techniques (en tout début d’année, tous les étudiants n’ont pas un compte informatique universitaire fonctionnel, après leur diplôme non plus), mais surtout pour des raisons philosophiques (la plus grande ouverture possible de la science et de l’éducation). Malheureusement, cela signifie qu’il me faut changer leurs hébergements de manière régulière pour diverses raisons. Désolé pour les pertes et les retards.

Une mise en ligne propre et fonctionnelle exclut aussi, à mon sens, tout mécanisme complexe rendant difficile l’indexation automatique par les moteurs de recherche. Donc, je n’utilise ni Moodle, ni Chamilo pour cela.

(à la date de la rentrée de septembre 2023) Depuis que Grenoble-INP a été attaqué informatiquement en décembre 2022, il n’existe plus AUCUN moyen officiel pour que je mette en ligne mes cours sur un serveur librement accessible hébergé par l’Ensimag.

J’utilise maintenant pour mes mises en ligne:
- https://gitlab.com, https://github.com (les squelettes de codes)
- le serveur gitlab de Gricad https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr (pages web des cours)
- Wikiversity (la branche “Université” de Wikipedia) (j’en suis juste à mes premiers essais

Liens vers les principaux contenus de certains de mes cours (slides, cours, feuille de TP, vidéos covid…)

Enseignement

J’ai la chance d’enseigner à L’ Ensimag , l’une des deux meilleures formations en Informatique en France, car elle est ancienne (1960, oui oui, !), avec un volume d’étudiants maîtrisé (nombre de place fixées sur concours) mais surtout parce qu’elle est située dans le premier pole Informatique académique français (Preuve en 2018 (Merci Wayback Machine !): Les effectifs du CNRS en Informatique Grenoble, c’est le plus gros (12%), juste devant Paris Saclay (Orsay)). Cela permet à chaque enseignement d’être donné par une personne relativement compétente car elle fait sa recherche dans le domaine ou un domaine proche..

J’enseigne principalement les systèmes d’exploitation au niveau Master.

Les squelettes de code, pour les projets, quelques cours, et les examens de TP sont répartis dans ma page gitlab.com , ma page github , ma page gitlab de l’UGA , dans ma page gitlab à l’Ensimag , ou ma page gitlab à Inria . Les dépots concernant les TP commencent souvent par “ensimag-”

Systèmes d’exploitation et programmation concurrente

Les sujets de TP de l’année sont dans la page ensiwiki du cours

Conception des Systèmes d’Exploitation

Le but est d’écrire un système d’exploitation pour x86 (32 bits) from scratch.

La documentation pour compléter le squelette est la
composante la plus importante de ce cours. Le squelette ne fait “que” l’initialisation du processeur et le context switch (10-20 lignes ASM) est fourni.

UNIX (Introduction et avancé)

Ce sont un ensemble de TPs pour donner des connaissances de bases pour comprendre et pouvoir travailler sous Unix (GNU/Linux, en fait :-) )

- Introduction: l’introduction est constitué d’un guide donnant le chemin (une version PDF est ici)
- Unix avancés (depuis 2018): le gitlab avec les sujets ou une copie des sujets de la partie avancée (Intro à GIT, $PATH, sh, regexp, Qemu).

Système distribués: infrastructure et performance

Dans ce cours de M2, j’essaye de faire passer les fondamentaux autour de la performance des systèmes distribuées. Ce cours est évalué lors de la soutenance d’un projet réalisé en équipe et dont le déroulement couvre la moitié des TP.

Algorithmique distribuée

Ce cours a lieu dans le cadre du mastère Big Data (Formation en commun avec l’école de commerce de Grenoble (GEM)). Le public étant hétérogène dans ses compétences informatique, c’est délicat, et donc intéréssant, de faire passer les fondamentaux du domaine en fournissant un cours intéréssant simultanément pour les différents niveaux.

Introduction au parallélisme (6 mars 2018)

C’est un cours d’introduction de 1 heure, présenté devant les professeurs de lycée pour les formation ISN/ICN le 6 mars 2018.

Les slides sont ici

Le code org-mode (beamer + pygment) pour produire les slides et le code des démonstrations sont disponibles dans cet entrepot git .